Les travaux de construction de la nouvelle station de traitement des eaux usées de Savigneux et d’Ars-sur-Formans, d’une capacité de 4 750 EH, ont démarré le 13 janvier 2025, pour une durée de 15 mois.
Cette nouvelle station mutualisée remplacera à terme les stations existantes de Savigneux (800 EH) et d’Ars-sur-Formans (2 250 EH). La nouvelle station d’épuration sera située à la frontière entre les deux communes, au 480 chemin du Pape, à Savigneux.
Les eaux usées seront traitées via une filière biologique par boues activées avec un traitement poussé de l’azote et du phosphore, et les boues issues de la décantation seront traitées via une filière de lits plantés de roseaux. L’ancien silo à boues de la station d’Ars-sur-Formans sera conservé et converti en bassin tampon, afin de gérer les effluents par temps de pluie. Sur la station actuelle de Savigneux, un bassin d’orage va être construit pour gérer les effluents par temps de pluie.
Les réseaux de transfert des effluents à partir des stations actuelles, en direction de la nouvelle station mutualisée, sont déjà posés, tout comme l’extension du réseau d’eau potable.
Les travaux sont réalisés par un groupement d’entreprises : SAUR (process), RENAUD (génie civil), DE GATA (terrassement) et STEMI (électricité, automatisme).
Chiffres clés :
- Capacité nominale : 4 750 EH
- Débit nominal : 1200 m3/j
- Coût des travaux (station) : 3,3 M€ HT
- Coût de l’opération (réseaux, bassin d’orage et station) : 5,45 M€ HT
- Durée des travaux : 15 mois
Partenaires financeurs :
Agence de l’eau et Département de l’Ain