Nuisances Sonores
Il est rappelé qu’un arrêté préfectoral réglemente le bruit de voisinage. L’usage de matériel de jardinage (tondeuse, débroussailleuse, souffleur thermique…), de bricolage et de tout appareil susceptible de gêner le voisinage n’est autorisé que :
• les jours ouvrables : de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h 30
• les samedis : de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h
• les dimanches et jours fériés : de 10 h à 12 h
Toutefois il vous appartient d’entretenir votre matériel afin qu’il ne dépasse pas les normes en vigueur en termes de nuisances sonores et/ou polluantes.
Brûlage des déchets verts
Selon l’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental, compte tenu des risques et désagréments occasionnés par le brûlage des déchets verts et de la présence de déchèteries pouvant réceptionner ces déchets verts, ainsi que des
politiques de prévention des déchets verts, le brûlage des déchets verts est interdit sur tout le territoire de la CCDSV.
Brûler ses déchets verts dans son jardin peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 €.
Les voisins incommodés par les odeurs peuvent par ailleurs engager la responsabilité de l’auteur du brûlage pour nuisances olfactives.
Divagation des chiens
La divagation des chiens est
INTERDITE et leurs aboiements ne doivent pas déranger le voisinage,
le jour comme la nuit… Si un chien se réfugie chez vous et que son propriétaire n’est pas connu, appelez la Mairie.
Arbres & haies
PLANTATION DES ARBRES
Un arbre de moins de 2 mètres peut être planté à 50 cm de la limite de propriété.
Tous végétaux de plus de 2 mètres doivent être plantés à 2 mètres et plus de la limite de votre propriété.
TAILLE DES HAIES
La taille des haies aux abords de la voie publique est obligatoire. Les propriétaires doivent respecter la hauteur prévue dans le règlement du PLU (se renseigner en Mairie).
La circulation sur les trottoirs et zones de passage ne doit pas être perturbée par des haies non entretenues.
RÉSIDUS D’ÉLAGAGE
Les haies le long des voies communales sont élaguées par la commune ; l’évacuation des éventuels résidus d’élagage est à la charge des propriétaires et riverains afin d’éviter l’obstruction des fossés. Il appartient à chacun d’entretenir les abords de sa propriété le long des voies communales, désherbage, entretien des haies, grilles d’eau pluviale, fossés…
Entretien des abords des propriétés
Du fait de l’application de la réglementation zéro pesticide dans les espaces verts publics, nous invitons les Sabiniens à changer leur regard sur les herbes folles qui ne sont pas signe de saleté mais d’une biodiversité végétale en bonne santé !